Les tiroirs secrets des réserves muséales… [article le Petit Journal]
Que recèlent les réserves d’un musée? Quelle est leur fonction? Hugo Bordet, gestionnaire des collections patrimoniales au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris a animé un afterwork, le 13 octobre dernier, au coeur du Musée des Beaux-Arts, sur invitation d’Adrien Enfedaque, conservateur du musée d’Agen ; l’occasion pour le public de se familiariser avec les réserves muséales et les objets qui cohabitent en son sein.
Conserver, enrichir, diffuser… trois missions indispensables à mener pour faire vivre un musée! Les réserves, loin d’être inertes, sont un véritable lieu de vie renfermant des « placards » immenses aux étagères gorgées d’objets de toutes sortes et de toutes époques. Le Musée d’Agen est un musée mixte regroupant à la fois des collections classiques de beaux-arts et de Naturalia (collections d’histoires naturelles). Au coeur des réserves du Musée d’Agen, 160 000 objets sont consacrés uniquement aux sciences naturelles.
Pour honorer cette première Fête de la Science organisée au musée d’Agen, Hugo Bordet a dressé une table pour le moins insolite, présentant ainsi un crâne d’éléphant, un crâne de tapir, des dents de Mégalosaure, des mâchoires de requins, des fossiles de reptiles marins, des coraux, un coco-fesse -gigantesque noix de coco- des coraux… Les « convives » ébaubis, se sont levés admirer les objets, osant à peine poser un doigt sur eux, alors que « l‘on peut les toucher en toute sécurité, rassure Hugo Bordet. Un fossile, c’est de la pierre. Il n’y a pas non plus de problème de toxicité« !
Des réserves saturées
A travers un reportage présenté par Hugo Bordet, nous partons à la découverte d’un Mégacéros ancêtre de l’élan, du National Museum of Scotland d’Edimbourg. Les réserves de la collection de zoologie de l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) ont aussi renfermé de nombreux trésors comme un squelette d ‘autruche, d’hippopotame… un squelette de rhinocéros au Muséum d’histoire naturelle du Havre, un grand squelette de baleine situé dans le hall d’entrée du Museum de Sciences Naturelles de Londres, un squelette de chauve-souris au musée de Montbéliard…