Prévention des risques

Les collections poisons sont au cœur des fonds d’Histoire naturelle (naturelle ou ajouté), il convient de savoir les gérer pour la sécurité des publics et de soi-même

La prévention des risques liés aux collections naturalistes est primordiale en raison de leur toxicité :  risque CMR (cancérigène mutagène reprotoxique) des collections en fluide conservateur (formol), risque chimique des taxidermies (arsenic, métaux lourds), de l’entomologie (insecticides), des herbiers (mercure), de la géologie (sulfures, radioactivité, amiante). Les opérateurs en première ligne doivent être préservés de ces risques souvent méconnus et/ou sous-estimés. Ces collections nocives qu’il convient de préserver (classées « musée de France », recherche scientifique), ne doivent pas l’être aux dépends des publics (employés, chercheurs, prestataires, grand public). HBconservation a à cœur que l’équipe soit équipée au maximum par les protections individuelles et les protocoles mis en place. Il a suivi de nombreuses formations dans le domaine : 

  • Prévention des risques dans les collections d’histoire naturelle (MNHN),

  • Personne compétente en radioprotection, niveau 2, option sources scellées et sources non scellées, (APERCORA),

  • Le risque chimique (DGD-C, MNHN),

  • Le risque chimique : la responsabilité de chacun (INP),

  • Travail en hauteur et port du harnais (FO-SEC),

  • Cumul des fonctions amiante sous-section 4 (APAVE).

Riche d’une expérience plurielle, il enseigne et conçoit des plans de prévention ainsi que des documents uniques d’exposition des risques professionnels (DUER).

Vous avez d’autres questions ?