Conserver pour montrer! [article le Petit Journal]

La première fête de la science sera célébrée vendredi 13 et samedi 14 octobre prochains au Musée des Beaux-Arts, en présence d’Hugo Bordet, gestionnaire de collections patrimoniales au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Tomber sur un os… d’habitude, l’expression est de mauvaise augure. Il en sera tout autrement le week-end prochain grâce à Hugo Bordet, pour lequel le Musée d ‘Agen n’a (presque!) plus de secrets puisqu’il a été consultant en conservation préventive au Musée des Beaux-Arts auprès d’Adrien Enfedaque, conservateur du musée d’Agen, en février et mars derniers ; un travail de l’ombre minutieux, ambitieux et de longue haleine, puisqu’il s’agissait pour Hugo Bordet d’évaluer les collections de sciences naturelles du « musée mixte » (musée avec des tableaux et d’autres types de collection), de proposer des mises en valeur , des préconisations en conservation préventive et de manipulation de ces fonds en géologie (paléontologie, minéralogie), zoologie (conchyliologie, mammalogie, ornithologie, ostéologie, herpétologie) et botanique. Tout un programme!

Les réserves du public

« Les collections appartiennent avant tout au public, tient à préciser Hugo Bordet. J’ai travaillé une bonne semaine sur les collections. Il reste beaucoup à faire. Le but est de diffuser, de faire apprendre, d’émerveiller… » Les inventaires sont on ne peut plus fastidieux. Imaginez… 18 colonnes à remplir pour inventorier un seul objet! « Très peu de musées sont à jour ; c’est un travail de coulisse » . 160 000 objets relatifs aux Sciences naturelles sont entreposés dans les réserves. « Certains sont renseignés, d’autres sont des curiosités » ; un Jurassic musée à petite échelle, certes, mais avec de beaux spécimens, comme ce mégalosaure, découvert à proximité d’Agen.

Source : https://www.lepetitjournal.net/47-lot-et-garonne/2017/10/09/conserver-pour-montrer/

 
Précédent
Précédent

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le musée d'Agen [article le Petit Bleu]

Suivant
Suivant

Fête de la Science à Agen [Radio Bulle]