Ça déménage au musée d'Histoire naturelle [article Dernières Nouvelles d’Alsace]
Le déménagement des collections de géologie a eu lieu du 16 au 20 octobre. DR
En prévision des travaux de sécurisation incendie, la réserve de géologie du musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar a dû être totalement vidée de ses spécimens.
Un travail un peu musclé pour déménager des spécimens qui pèsent parfois plusieurs dizaines de kilos, mais qui requiert également beaucoup de minutie et d'organisation. Pour ce faire, la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie a fait appel à Hugo Bordet et sa société HBconservation comme assistant maître d'ouvrage.
Son rôle a été double. En premier lieu, Hugo Bordet et sa collègue Élise Gohier-Rocca ont procédé à un adressage méticuleux.
Un numéro a été assigné à chaque allée, chaque colonne et chaque plateau de la réserve, pour un total de près d'un millier d'adresses.
Retour des collections à partir du 24 novembre
L'ensemble des spécimens d'un même plateau a été conditionné en sachets hermétiques lorsque c'était possible, puis déposé dans un bac, accompagné d'un «mou-chard». Sur ce mouchard figure l'adresse exacte du plateau permettant aux spécimens de retrouver leur emplacement d'origine à leur retour dans la réserve.
La Société Artrans a pris le relais au côté d'Hugo Bordet pour entreposer et filmer chaque bac sur des palettes afin d'assurer un embarquement en toute sécurité pour les spécimens. Ils seront stockés dans les meilleures conditions en attendant la fin des travaux. Retour prévu dans un mois.
Pendant les travaux, l'accès au musée par la rue Turenne sera toujours possible. Seul le retour des collections, à partir du 24 novembre, entraînera une fermeture du porche pendant quelques jours.